Aujourd'hui, je vous présente un gâteau tout doux qui se prend pour un gratte ciel! Rien que ça!

 

Préparation : 1h30

Cuisson : 5min

 

Pour 6-8 personnes :

 

Pour la génoise :

120g de farine

1c.c de levure chimique

3 oeufs

120g de sucre

Extrait de vanille

 

Pour la compotée de fraises :

500g de fraises

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillée

 

Pour la créme au beurre :

1 blanc d'oeuf

55g de sucre

75g de beurre mou

18ml d'eau

30g de compotée de fraises

 

 

Commencez par la compotée de fraises.

Découpez les fraises en morceaux. Dans une casserole, sur feu doux, laissez compoter les fraises avec les sucres 15-20 minutes. Réservez au frais et n'oubliez pas de mettre 30g de côté pour la crème au beurre.

 

Préchauffez votre four à 220°C.

Pour la génoise, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque les blancs sont ferme, ajoutez la farine, la levure, et les jaunes d'oeufs en une seule fois. Ne fouettez pas trop longtemps, juste de quoi incorporer les ingrédients les uns avec les autres et terminez de mélanger à la spatule. 

Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-la sur 1cm d'épaisseur. 

Enfournez 5 minutes à 220°C.

 

A la sortie du four, enroulez directement la génoise sur elle-même et laissez refroidir.

Déroulez la génoise et décollez le papier sulfurisé. Etalez la compotée de fraises sur la surface et découpez la génoise en 4 parties égales. 

Roulez la première partie sur elle-même puis enroulez-la dans la seconde puis dans la troisième etc etc... jusqu'à obtenir un gros gâteau roulé.

Enveloppez de film étirable et réservez au réfrigérateur.

 

Préparez la crème au beurre.

Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre et l'eau jusqu'à 120°C. Pendant ce temps là, montez les blancs en neige à l'aide d'un robot et coupez le beurre en morceaux. Lorsque le sirop est à bonne température, ajoutez-le aux blancs en neige sans cesser de fouetter pour obtenir une belle meringue italienne. Ajoutez-y le beurre petit à petit et continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit homogène. Si la crème fait de petit grumaux, cela veut dire que le beurre ne sait pas bien incorporé au mélange. Pour y rémédier, rien de plus facile, chauffez votre saladier 5 secondes sur votre gaz (ou vos plaques de cuisson) pour que le beurre ramollisse. Fouettez de nouveau et le tour est joué. Pour finir, mixez les 30g de compotée de fraises et incorporez-les à la préparation.

 

Pour la décoration, déposez le gâteau roulé à la vertiale sur votre plat de présentation. 

Sur l'ensemble du gâteau, étalez une fine couche de crème au beurre et réservez au réfrigérateur 10 minutes.

Recouvrez votre gâteau de crème en commençant par les bords. Lissez et recouvrez le dessus du gâteau.  Avec le reste de crème, réalisez une jolie petite déco à l'aide d'une poche à douille. 

 

Retour à l'accueil