On y est! Plus que quelques heures avant Noël!!! Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes et vous donne rendez-vous en 2016 pour de nouvelles recettes  :)

 

 

Préparation : 2h

Cuisson : 10min

 

Pour 8 personnes :

Pour le biscuit cuillère :

25g de farine

1 oeuf

25g de sucre

 

Pour la base spéculoos :

150g de spéculoos

75g de beurre fondu

 

Pour l'insert framboise :

200g de framboises

2g de gélatine

20g de sucre

 

Pour la mousse cheesecake :

300g de Philadelphia

50g de mascarpone

75g de sucre

150ml de crème fraîche liquide

1c.c d'extrait de vanille

 

Pour le glaçage miroir blanc :

100g d'eau

220g de sucre

100g de chocolat blanc

150g de crème fraîche liquide

12g de gélatine

 

Pour le décors :

Chantilly mascarpone (100ml de crème fraîche liquide, 50g de mascarpone et 1c.s de sucre)

Pâte brisée

Framboises

 

 

La veille :

Préparez l'insert framboise. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, cuire les framboises avec le sucre à feu doux pour obtenir un coulis. Incorporez la gélatine essorée et versez dans de petites empreintes demi-sphères. Réservez au congélateur.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la base spéculoos. Dans un mixer, réduire les spéculoos en poudre et ajoutez le beurre fondu. Mixez une dernière fois et étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en formant un rectangle aux dimensions de votre moule à bûche.

Enfournez 5 minutes à 180°C.

 

Préparez le biscuit cuillère. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique pendant 5 minutes. Lorsque le mélange a doublé de volume, incorporez délicatement la farine. Coulez la préparation dans un moule à tarte rectangulaire chemisé de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes à 180°C. 

 

Préparez la mousse cheesecake. Dans un saladier, montez la crème froide et le mascarpone en chantilly avec le sucre et la vanille. Lorsque la chantilly est bien ferme, incorporez-la au Philadelphia.

 

Pour le montage, chemisez votre moule à bûche de rhodoid (ou de papier sulfurisé). Commencez par couler la moitié de la mousse cheesecake, déposez l'insert framboise congelé et recouvrez avec le reste de mousse. Pour finir, placez la base spéculoos et le  biscuit cuillère, appuyez et lissez.

Réservez au congélateur toute la nuit.

 

Le jour même :

Préparez le glaçage miroir blanc. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop. A la première ébullition, retirez du feu et incorporez le chocolat blanc et la gélatine essorée. Ajoutez la crème liquide et réservez dans un saladier jusqu'à ce que le glaçage descende à 32°C.

 

Retournez et démoulez votre bûche sur une grille. Retirez le rhodoid. Nappez l'entremet de glaçage et transférez-le sur votre plat de service.

Décorez de chantilly mascarpone, de petits cercles de pâte brisée et de framboises.

Réservez au réfrigérateur.

 

Joyeux Noël!

Retour à l'accueil