Aujourd'hui, c'est J-12 avant Noël! Alors voici sans plus attendre ce super méga entremet chocolat-framboise qui va faire kiffer plus d'un lutin!

 

Préparation : 2h

Cuisson : 20min

 

Pour 8-10 personnes :

Pour le biscuit cuillère :

50g de farine

2 oeufs

50g de sucre

Une quinzaine de framboises

 

Pour le streusel :

50g de sucre

50g de beurre froid

50g de poudre d'amande

50g de farine

 

Pour l'insert framboise :

200g de framboises

2g de gélatine

20g de sucre

 

Pour la ganache montée au chocolat :

120g de chocolat

100g+240g de crème fraîche liquide

2g de gélatine

 

Pour le glaçage miroir :

80mL d'eau

230g de sucre

12g de gélatine

80g de cacao en poudre

160g de crème fraîche liquide 

 

Coulis de framboises

 

 

La veille :

Préparez la ganache montée. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez les 100g de crème et ajoutez-y le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu, retirez du feu et incorporez la gélatine essorée. Versez la ganache dans un saladier et ajoutez les 240g de crème restants. Réservez au réfrigérateur.

 

Préparez l'insert framboise. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, cuire les framboises avec le sucre à feu doux pour obtenir un coulis. Incorporez la gélatine essorée et versez dans un cercle de 16cm chemisé de film étirable. Réservez au congélateur.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le streusel. Dans un saladier, malaxer tous les ingrédients à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte pour obtenir un cercle de 16cm.

Enfournez 10 minutes à 180°C.

 

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez le biscuit cuillère. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique pendant 5 minutes. Lorsque le mélange a doublé de volume, incorporez délicatement la farine. Coulez la préparation dans un cercle à pâtisserie de 16cm, recouvrez de framboises et enfournez 10 minutes à 180°C. 

 

Terminez la ganache montée. Lorsque la ganache est bien froide, montez-la au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse.

 

Pour le montage, déposez un cercle à entremet de 18cm, chemisé de rhodoid, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Commencez par couler la moitié de la ganache montée, déposez l'insert framboise congelé au centre du cercle et recouvrez avec le reste de ganache montée. Pour finir, placez le biscuit cuillère et le cercle de streusel au centre de la mousse, appuyez et lissez.

Réservez au congélateur toute la nuit.

 

Le jour même :

Préparez le glaçage miroir. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop. A la première ébullition, retirez du feu et incorporez le cacao en poudre et la gélatine essorée. Ajoutez la crème liquide et réservez dans un saladier jusqu'à ce que le glaçage descende à 32°C.

 

Retournez et démoulez l'entremet sur une grille. Retirez le papier sulfurisé ainsi que le rhodoid. Nappez l'entremet de glaçage et transférez-le sur votre plat de service.

Décorez de coulis de framboises et réservez au réfrigérateur.

Retour à l'accueil