Aujourd'hui, Halloween approche à grand pas mes p'tits lapins. Si si c'est vrai ! La preuve... une citrouille a poussé dans ma cuisine !  

 

Préparation : 30min

Cuisson : 20min

Décoration : 1h

 

Pour 3 petites citrouilles (6 personnes) :

Pour le gâteau au chocolat et au noisette :

35g de beurre

150g de sucre

90g de farine

30g de cacao en poudre

1c.c de levure chimique

1 oeuf

1 pincée de sel

85ml de lait

85ml d'eau chaude 

 

Pour la ganache au chocolat au lait : 

100g de chocolat au lait

75g de crème liquide 

10g de beurre

 

Pour la crème au beurre :

2 blancs d'oeufs

110g de sucre

150g de beurre mou

36ml d'eau

Colorants orange et vert

 

 

Préparez le gâteau.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Ajoutez l’œuf, le lait et le beurre fondu et mélangez. Incorporez l'eau chaude petit à petit (la pâte sera assez liquide, ne vous inquiétez pas c'est normal) et les noisettes concassées.

Versez la préparation dans un moule à 6 empruntes demi-sphère et enfournez 20 minutes à 180°C.

 

Préparez la ganache.

Dans une casserole, chauffez la crème et ajoutez le chocolat au lait. Retirez du feu, incorporez le beurre et mélangez. Réservez au réfrigérateur.

 

Préparez la crème au beurre.

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 120°C. Pendant ce temps là, montez les blancs en neige à l'aide d'un robot et coupez le beurre en morceaux. Lorsque le sirop est à bonne température, ajoutez-le aux blancs en neige sans cesser de fouetter pour obtenir une belle meringue italienne. Ajoutez-y le beurre petit à petit et continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit homogène.

Si la crème fait de petit grumeaux, cela veut dire que le beurre ne sait pas bien incorporé au mélange. Pour y remédier, rien de plus facile, chauffez votre saladier 5 secondes sur votre gaz (ou vos plaques de cuisson) pour que le beurre ramollisse. Fouettez de nouveau et le tour est joué. 

Dans un bol, versez 1/4 de crème et ajoutez le colorant vert. Dans le reste de crème, ajoutez le colorant orange. 

 

Lorsque les gâteaux sont bien refroidis, créez trois sphères en collant deux demi-sphère avec de la ganache. Lissez les bords et recouvrez d'une fine couche de crème au beurre orange. Réservez au réfrigérateur 10 minutes.

Remplissez un verre d'eau chaude (la partie sculpture va commencer). Nappez généreusement les sphères de crème au beurre orange et lissez à l'aide de vos doigts humidifiés (l'eau chaude va permettre à la crème au beurre de se lisser et de ne pas coller).

A l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse, réalisez de petits boudins du bas vers le haut de la citrouille et façonnez-les avec les doigts jusqu'à obtenir la forme souhaitée.

Avec une seconde poche à douille, créez un petit monticule de crème au beurre verte sur le dessus de la citrouille et façonnez-le pour faire apparaître la queue. Avec une petite douille lisse, réalisez les tiges et avec une douille feuille, créez le feuillage de votre citrouille.  

 

Conservez vos petites citrouilles au réfrigérateur.

Retour à l'accueil