Aujourd'hui, je vous propose une bûche qui dépote dans la chaumière! Du marron glacé... De la crème de marrons... De la vanille... Du festif... Ce serait'y pas Noël qu'approche?!?! 

 

Préparation : 2h

Cuisson : 20min

 

Pour 8-10 personnes :

Pour le biscuit cuillère :

25g de farine

1 oeuf

25g de sucre

 

Pour le streusel:

50g de beurre

50g de farine

50g de sucre

50g de poudre d'amandes

 

Pour le crémeux vanille:

150g de crème liquide

50g de lait

30g de sucre

2 jaunes d'oeufs

2g de gélatine

1 gousse de vanille

 

Pour la mousse aux marrons:

50g de lait

25g de sucre

1 jaune d'oeuf

3g de gélatine

160g de crème de marrons

250g de crème liquide

Une dizaine de marrons glacés

 

Pour le glaçage miroir blanc :

100g d'eau

220g de sucre

100g de chocolat blanc

150g de crème fraîche liquide

12g de gélatine

1/2c.c de cacao en poudre

 

Pour le décors :

Chantilly mascarpone (50ml de crème fraîche liquide, 25g de mascarpone et 1c.c de sucre)

Champignons meringués

Brisures de marrons glacés

 

 

La veille :

Préparez le crémeux vanille. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez le lait, la crème et la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez la crème chaude sur la préparation, mélangez et remettre le tout dans la casserole à feu doux. Remuez jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Incorporez la gélatine égouttée et versez le crémeux dans un moule à insert. Réservez au congélateur.

Préparez la mousse aux marrons. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre. Chauffez le lait dans une casserole et versez-le sur la préparation. Remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème épaississe sans cessez de remuer. Lorsque la crème nappe la spatule, retirez du feu et incorporez la gélatine égouttée. Ajoutez la crème de marrons et réservez au réfrigérateur. 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le streusel. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts, la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre froid coupé en morceaux. Disposez les morceaux de streusel sur une feuilles de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes à 180°C.

Préparez le biscuit cuillère. Dans un saladier, fouettez l'oeuf et le sucre au batteur électrique pendant 5 minutes. Lorsque le mélange a doublé de volume, incorporez délicatement la farine. Coulez la préparation dans un moule à tarte rectangulaire chemisé de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes à 180°C. 

Sortez la préparation de la mousse aux marrons du frigo et détendez-la au robot. Montez les 250g de crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation.

Pour le montage, chemisez votre moule à bûche de rhodoid (ou de papier sulfurisé). Couler la moitié de la mousse aux marrons et disposez les marrons glacés tout le long de la bûche. Insérez le crémeux vanille et recouvrez avec le reste de mousse. Couvrez de streusel et terminez par le biscuit cuillère, appuyez et lissez.

Réservez au congélateur toute la nuit.

 

Le jour même :

Préparez le glaçage miroir blanc. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop. A la première ébullition, retirez du feu et incorporez le chocolat blanc, la gélatine essorée et le cacao en poudre. Ajoutez la crème liquide et réservez dans un saladier jusqu'à ce que le glaçage descende à 32°C.

Retournez et démoulez votre bûche sur une grille. Retirez le rhodoid. Nappez l'entremet de glaçage et transférez-le sur votre plat de service.

Décorez de chantilly mascarpone, de petits champignons meringués et de brisures de marrons glacés. Réservez au réfrigérateur.

 

Joyeux Noël!

Retour à l'accueil