Aujourd'hui, la fraise fait son grand retour! Pour fêter ça, rien de mieux qu'une charlotte aux fraises qui déchire grave!

 

Préparation : 30min

Cuisson : 10min

Repos : 1 nuit

 

Pour 10 personnes :

Pour le biscuit cuillère :

2 oeufs

60g de farine

60g de sucre

Sucre glace

 

Pour la chantilly mascarpone :

40cl de crème liquide

200g de mascarpone

40g de sucre

1c.c d'extrait de vanille

 

Pour le sirop :

50g de sucre

50g d'eau

500g de fraises

 

Préchauffez le four à 180°C. Pour le biscuit cuillère, séparez les oeufs et montez les blancs en neige bien ferme avec le sucre. Incorporez les jaunes d'oeufs puis la farine petit à petit. Sur une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, réalisez deux disques et une bande de biscuit cuillère aux dimensions de votre cercle à pâtisserie. Saupoudrez de sucre glace et enfournez 10 minutes à 180°C.

Pour le sirop, chauffez dans une casserole le sucre, l'eau et 2-3 fraises coupez en morceaux. A ébullition, retirez du feu et badigeonnez, à l'aide d'un pinceau, l'intérieur des biscuits cuillères refroidis. 

Pour la chantilly mascarpone, montez en chantilly bien ferme la crème liquide froide, le mascarpone, le sucre et la vanille.

Sur votre plat de présentation, disposez votre cercle à pâtisserie et tapissez-le avec la bande de biscuit cuillère (partie imbibée vers l'intérieur). Au besoin, ajustez la longueur de la bande de biscuit pour que les jointures soient invisibles. Tapissez le fond d'un disque de biscuit et recouvrez-le de fraises coupées en deux et de chantilly mascarpone. Renouvelez l'opération avec le deuxième disque de biscuit, les fraises et la chantilly. Lissez le dessus de votre charlotte et réservez au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, retirez délicatement le cercle à pâtisserie et décorez avec le reste de fraises.

Retour à l'accueil