Aujourd'hui, on se la joue 100% Vegan avec une p'tite bombe de gourmandise...

Et ça en jette !

 

 

Préparation : 30min

Cuisson : 25min

 

Pour 8 gâteaux individuels :

Pour le gâteau au chocolat :

80g de chocolat

4c.s de cacao en poudre

60g d'huile (colza, tournesol...)

50g de maïzena

250g de farine

150g de sucre de canne

1 sachet de levure chimique

40cl de lait végétal (amande, avoine, riz...)

1 pincée de sel

 

Pour la ganache chocolat framboise :

100g de chocolat

60cl de lait végétal

30g de purée de framboise

1 pincée de sel

 

Pour le montage :

100g chocolat

Des framboises fraîches

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Pour le gâteau au chocolat, mélangez dans un saladier la farine, le sucre, la levure, la maïzena, le cacao en poudre et le sel. Incorporez petit à petit l'huile et le lait végétal. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la préparation. Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfournez 25 minutes à 170°C.

Pour la ganache chocolat framboise, chauffez dans une casserole le lait végétal et la purée de framboise. Versez le tout bien chaud sur le chocolat coupé en morceaux, laissez reposer 2 minutes et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse. Réservez au réfrigérateur.

Pour le montage, faites fondre le chocolat au bain-marie, étalez-le finement à la spatule sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille plastifiée (une pochette plastique fait parfaitement l'affaire) et réservez au réfrigérateur. Vous pouvez aussi tempérer le chocolat pour un meilleur résultat en suivant la courbe de tempérage (50°C - 28°C - 31°C).

Une fois le gâteau au chocolat refroidi, découpez-le en 8 petits gâteaux individuels à l'aide d'un emporte pièce. Versez la ganache chocolat framboise dans une poche à douille et garnissez le dessus de vos gâteaux. Découpez la fine plaque de chocolat avec le même emporte pièce que précédemment et disposez un disque de chocolat sur chaque dessert. Terminez par de belles framboises fraîches coupées en deux et régalez vous !

 

 

 

Retour à l'accueil