Aujourd'hui, je sors le grand jeu et je fais péter l'abricot pour une fin d'été fruitée !

 

Pour le gâteau aux amandes :

200g de farine

100g de poudre d'amandes

1 1/2 sachet de levure chimique

225g de sucre

3 oeufs

150g de beurre fondu

180ml de lait

1 pincée de sel

 

Pour la ganache montée au chocolat blanc :

50g de chocolat blanc

10cl de crème liquide

1c.c d'extrait de vanille

 

Pour la compotée d'abricot :

300g d'abricots dénoyautés

60g de sucre

1c.c d'extrait de vanille

 

Pour la crème au beurre au chocolat :

2 blancs d'oeufs

110g de sucre

150g de beurre mou

36ml d'eau

Colorants rose et orange

 

Préparez la ganache montée. Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc dans 5cl de crème liquide. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène et retirez du feu. Incorporez les 5cl de crème liquide restant et l'extrait de vanille. Réservez au congélateur 30 minutes puis placez au réfrigérateur.

Préparez la compotée d'abricots. Dans une casserole, chauffez les abricots coupés en deux avec le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille et laissez cuire 5 minutes. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant et laissez réduire la compotée 2 minutes. Réservez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le gâteau aux amandes. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre puis incorporez la farine, la levure chimique, le sel et la poudre d'amandes. Ajoutez le lait petit à petit et le beurre fondu. Une fois la pâte homogène, remplissez trois moules de 15cm et enfournez 20-25 minutes à 180°C. Démoulez les gâteaux sur une grille et laissez refroidir.

Préparez la crème au beurre. Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre et l'eau jusqu'à 120°C. Pendant ce temps là, montez les blancs en neige à l'aide d'un robot et coupez le beurre en morceaux. Lorsque le sirop est à bonne température, incorporez-le aux blancs en neige sans cesser de fouetter pour obtenir une belle meringue italienne. Ajoutez le beurre petit à petit et continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit homogène. Si la crème fait de petits grumeaux, cela signifie que le beurre ne sait pas bien incorporé au mélange. Pour y remédier, chauffez votre saladier 5 secondes sur votre gaz (ou vos plaques de cuisson) pour que le beurre ramollisse. Fouettez de nouveau et le tour est joué.

Pour le montage, sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la au robot comme une chantilly. Coupez vos gâteaux aux amandes en 2, horizontalement. Posez une couche de gâteau sur votre plat de présentation et construisez votre layer cake en alternant compotée d'abricot, ganache montée et gâteau aux amandes. Appliquez une fine couche de crème au beurre sur tout le gâteau et réservez au réfrigérateur 10 minutes. Recouvrez votre gâteau de crème au beurre en commençant par les bords et lissez le tout. Divisez le reste de crème au beurre dans deux bols et ajoutez-y le colorant rose dans l'un et le colorant orange dans l'autre. Disposez quelques points de crème au beurre colorée sur votre gâteau et lissez de nouveau. Décorez de quelques fleurs et réservez au réfrigérateur.

 


 

 

 


 

Retour à l'accueil