Aujourd'hui, pour réchauffer les coeurs et les estomacs, voici le mastodonte tout choco de ce dimanche.

Aujourd'hui c'est Cho! Cho! Cho! Chocolat !

.

Préparation : 1h

Cuisson : 30min

 

Pour 6 personnes : 

 

Pour le gâteau au chocolat :

4 oeufs

195g de sucre

90g de beurre

80g de farine

20g de cacao en poudre

80g de poudre d'amande

100g de chocolat

1 c.s de crème fraîche épaisse

Pour la crème au beurre au chocolat :

1 oeuf

40g de sucre en poudre

80g de beurre doux

30g de chocolat

1 c.c de cacao en poudre

 

Préchauffez votre four à 160°C.

Commencez par le gâteau au chocolat. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec la poudre d'amande et 175g de sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Incoporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine le cacao. Montez les blancs en neige avec les 20g restant de sucre puis incorporez-les au mélange jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Versez cette pâte dans un moule beurré de 15cm de diamètre et enfournez 35 minutes à 160°C. A l'aide d'un couteau, piquez le centre de votre gâteau, celui-ci est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche. Laissez refroidir et commencez la crème au beurre.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre. Chauffez au bain-marie en fouettant jusqu'à atteindre 60°C ( si vous n'avez pas de thermomètre, la chaleur est difficiliement supportable au toucher ). Retirez du bain-marie et fouettez au batteur électrique jusqu'à ce le mélange double de volume. Ajoutez le beurre ramolli et fouettez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Si votre crème forme des grains, posez votre saladier quelques secondes sur votre gaz et fouettez de nouveau. Enfin ajoutez le chocolat fondu et mélangez.

 

Pour le montage, découpez le haut de votre gâteau, à l'aide d'un couteau cranté, afin d'obtenir un dessus plat. Découpez votre gâteau horizontalement en trois parties. Posez la partie basse dans votre plat de présentation et étalez-y une fine couche de crème au beurre. Posez la seconde partie de gâteau et couvrez de crème. Faites de même pour la troisième partie. Enfin recouvrez intégralement votre gâteau de crème et lissez-le avec une spatule. Pour finir, faites de petites décorations à la douille cannelée avec votre poche à douille.

 

Bonne dégustation ! 

Retour à l'accueil