Aujourd'hui une deuxième version de mon gâteau au chocolat à étage. Cette fois-ci la crème au beurre laisse sa place à une ganache montée au chocolat, pour un goût plus prononcé.

 

Aujourd'hui c'est Cho! Cho! Cho! Chocolat ! #2

.

Préparation : 1h

Cuisson : 45min

 

Pour 6 personnes : 

 

Pour le gâteau au chocolat :

4 oeufs

165g de sucre

165g de beurre

165g de farine

200g de chocolat

65ml de lait

 

Pour la ganache au chocolat :

70g de beurre 

200g de chocolat

20cl de crème fraîche liquide

 

Pour le sirop au cacao :

50g de sucre

50g d'eau

1 c.c de cacao en poudre

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Commencez par le gâteau au chocolat. Cassez les oeufs en séparent le blanc du jaune. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le beurre et ajutez-y le chocolat en morceaux. Lorsque le mélange est bien fondu et homogène, versez le sur le mélange jaune d'oeufs/sucre. Ajoutez la farine et mélangez. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Versez cette pâte dans un moule beurré de 15cm de diamètre et enfournez 45 minutes à 170°C. A l'aide d'un couteau, piquez le centre de votre gâteau, celui-ci est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche. Laissez refroidir et commencez la ganache.

 

Dans une casserole, chauffez la crème et faites-y fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est bien fondu, incorporez-y le beurre en morceaux et mélangez. Versez votre ganache dans un saladier et laissez refroidir. 

Lorsque la ganache est à température ambiante, fouettez-la à l'aide de votre batteur ou de votre robot jusqu'à ce que la ganache soit devenue mousseuse.

Préparez le sirop. Dans une casserole, faites bouillir le sucre, l'eau et le cacao jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.

Découpez le haut de votre gâteau, à l'aide d'un couteau cranté, afin d'obtenir un dessus plat. Découpez votre gâteau horizontalement en trois parties. A l'aide d'un pinceau, imbibez de sirop chaque partie du gâteau. Posez la partie basse dans votre plat de présentation et étalez-y une couche de ganache. Posez la seconde partie de gâteau et couvrez de ganache. Faites de même pour la troisième partie. Enfin recouvrez intégralement votre gâteau de ganache et lissez-le avec une spatule. Pour finir, faites de petites décorations à la douille cannelée avec votre poche à douille.

Retour à l'accueil