Aujourd'hui une sucrerie appréciée des plus jeunes comme des plus grands.



guimauves-vanille.JPG


Préparation : 30 min
Repos : 1h

Pour 500g de guimauves:

455g de sucre
1 c.s de sirop de glucose ( ne trouvant pas de sirop de glucose, je le remplace par du sirop d'agave et cela marche très bien )
200ml d'eau
2 blancs d'oeufs
9 feuilles de gélatine ( environ 16 g ), à plonger dans 140 ml d'eau 
1 c.c d'extrait de vanille
1 sachet de sucre vanillé
Sucre glace
Maïzena
Huile


Mettre à chauffer le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que le mélange atteigne 127°C.
Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez le sucre vanillé et l'extrait de vanille.
Quand le sirop est à bonne température, retirez du feu et faites glisser dedans les feuilles de gélatine puis l'eau dans laquelle elles ont trempé. Mélangez et versez le sirop encore chaud sur les blancs d'oeufs sans arrêter de fouetter.
Continuez de battre le mélange pendant 5-10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit assez dure et épais.
Huilez une plaque ou un plat à gratin, saupoudrez de sucre glace et de maïzena et coulez-y la préparation. Laissez reposez 1 heure.
Saupoudrer le dessus de la guimauve du mélange sucre glace-maïzena et détachez-la de la plaque à l'aide d'un couteau plat. Disposez-la sur votre plan de travail, coupez-la en carrés et roulez  les dans le mélange sucre glace-maïzena. Conservez -les dans une boîte hermétique, les guimauves seront bien meilleures le lendemain.

Retour à l'accueil