Aujourd'hui, un Kouign Amann pour se mettre en condition avant l'été !

Kouign Amann

.

Préparation : 20min

Repos : 3h

Cuisson : 45min


 

Pour 6 Kouign Amann :

 

275g de farine

6g de sel

1 sachet de levure boulangère

10g de beurre fondu

18cl d'eau

225g de beurre

225g de sucre en poudre

 

 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure, le beurre fondu et l'eau jusqu'à ce que la pâte soit homogène et laissez-la lever 30 minutes à température ambiante.

 

Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte en carré.

Sortez le beurre, qui doit être bien frais, et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez lui dessus pour lui donner une forme carré.

Placez le carré de beurre au centre du carré de pâte, puis repliez les 4 coins de pâte vers le centre, de manière à recouvrir entièrement le carré de beurre. Avec votre rouleau, tapotez légèrement l'ensemble pour que la pâte s'affaisse, puis étalez-la dans sa longueur pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large.


 

Réalisez le premier tour en superposant la pâte par tiers, à la manière d'un porte feuille. Enveloppez votre pâte de film étirable et réservez au frais 1 heure.


 

Tournez votre pâton d'un quart de tour et renouvelez l'opération en ajoutant cette fois-ci le sucre sur toute la surface de la pâte. Réalisez le 2ème tour et laissez encore au frais 30 minutes.


 

Abaissez votre pâte de façon à former un carré, découpez-y 6 carrés de pâte et rabattez les 4 coins de chaque carré vers le centre. Beurrez et sucrez des moules individuels et placez-y chaque carré de pâte. Laissez-les gonfler 1 heure à température ambiante.


 

Préchauffez votre four à 180°C, enfournez 45 minutes et démoulez les kouign amann à la sortie du four.


 

A déguster tiède pour un maximum de gourmandise.

 

 

Retour à l'accueil