Pour ma première recette salée, je vous propose des lasagnes aux légumes du soleil. Douce par sa béchamel et savoureuse par sa pointe d’épices, cette recette de lasagne est parfaite accompagné d’une jolie salade verte.


Lasagne



Préparation : 1h
Cuisson : 20min


Pour 6 personnes :

Pour la préparation au légumes :

6 carottes  
1 courgette

2 poivrons  
1 oignon  
2 gousses d’ail  
250 mL d’eau  
1 cube de bouillon de volaille ( vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes )  
1 boîte de tomates pelées ( 850g )  
1 petite boîte de concentré de tomate ( 70g )  
3 c.c de curcuma  
2 c.c de cumin moulu
 
2 morceaux de sucre  
Pâte à lasagne  
Huile d’olive  
Parmesan et emmental rapés  
Sel, poivre

Pour la béchamel :

100g de beurre

100g de farine  
1 litre de lait  
1 pointe de muscade moulu

 
Dans un grand fétou, faire revenir à feu moyen l’oignon et l’ail hachés dans l’huile d’olive, y ajouter les carottes et les poivrons coupés en dès.  Versez-y l’eau et le cube de bouillon, mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que le bouillon se soit évaporé. Ajoutez les tomates pelées ( hachées grossièrement ), le concentré de tomate, le curcuma, le cumin, le sel et le poivre. Couvrir et laissez mijoter.

Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre. Quand celui-ci est fondu, ajoutez en une fois la farine, mélangez au fouet, puis incorporez petit à petit le lait. Laissez  cuire et mélanger jusqu’à ce que la béchamel épaississe et ajouter la pointe de muscade.


Pour ce qui est de la courgette, prendre un économe et tailler de fines lamelles  ( si vous possédez une mandoline, n’hésitez pas à l’utiliser ).


Préchauffez votre four à 200 °C.

Montage :


Mettre une fine couche de béchamel dans le fond du plat, puis une couche de pâte à lasagne, une couche de préparation de légumes, une couche de béchamel, une couche de lamelles de courgette et une couche de fromage rapé. Répétez l’opération et finir par une couche de pâte à lasagne et une couche de béchamel. Parsemez le dessus de fromage.

Cuire à 200°C pendant 20-25 min selon votre four.    

 

Retour à l'accueil