Aujourd'hui, un gâteau d'Halloween qui nous réconcilie avec ces petites bêtes à huit pattes.

 

Layer Cake Araignée tout chocolat pour Halloween

.

Préparation : 2h (et 1h de décoration)

Cuisson : 20min


 

Pour 8 personnes :


 

Pour la génoise au chocolat:

4 oeufs

120g de sucre en poudre

120g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 c.c bombée de cacao en poudre


 

Pour la mousse au chocolat :

3 œufs

30g de sucre en poudre

100g de chocolat


 

Pour la ganache :

100g de chocolat

100ml de crème liquide

30g de beurre


 

Pour la crème au beurre :

2 blancs d'oeufs

110g de sucre en poudre

150g de beurre mou

35ml d'eau

1 c.c d'extrait de vanille


 

Pour la décoration :

50g de chocolat

Reste de ganache


 

Préchauffez votre four à 180°C.

La veille, préparez la génoise au chocolat. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque les blancs sont ferme, ajoutez la farine, la levure, le cacao en poudre et les jaunes d'oeufs en une seule fois. Ne fouettez pas trop longtemps, juste de quoi incorporer les ingrédients les uns avec les autres et terminez de mélanger à la spatule. Versez la pâte dans un moule beurré de 18cm de diamètre et enfournez 20 minutes à 180°C. Démoulez et laissez refroidir.

 

Préparez la ganache au chocolat. Faites chauffer dans une casserole la crème et le chocolat. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez le beurre, mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène et réservez à température ambiante.

A l'aide d'un couteau cranté, découpez horizontalement votre génoise au chocolat en 3 parties égales. Posez un cercle de pâtisserie sur votre plat de service et disposez-y la partie supérieure de la génoise.

 

Préparez la mousse au chocolat. Séparez les blancs des jaunes et faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le chocolat jusqu'à obtenir une pâte homogène. Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre et incorporez-les petit à petit au mélange chococolat-jaunes d'oeufs.

 

Utilisez aussitôt la mousse pour le montage du gâteau. Sur la base de génoise, étalez la moitié la mousse au chocolat. Nappez le dessus de la mousse avec un peu de ganache et disposez la deuxième partie de la génoise. Recommencez l'opération avec le reste de mousse tout en gardant assez de ganache pour la décoration. Pour finir, recouvrez le tout de la partie inférieure de la génoise pour obtenir un dessus de gâteau lisse et appuyez pour que le gâteau soit droit et que la garniture soit bien répartie. Réservez le gâteau et le reste de ganache au réfrigérateur toute la nuit.

 

Le jour-même, retirez le cercle à pâtisserie et sortez la ganche du réfrigérateur pour qu'elle revienne à température ambiante.

Préparez la crème au beurre. Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre et l'eau jusqu'à 120°C. Pendant ce temps là, montez les blancs en neige à l'aide d'un robot et coupez le beurre en morceaux. Lorsque le sirop est à bonne température, ajoutez-le aux blancs en neige sans cesser de fouetter pour obtenir une belle meringue italienne. Ajoutez-y le beurre petit à petit et continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit homogène. Si la crème fait de petit grumaux, cela veut dire que le beurre ne sait pas bien incorporé au mélange. Pour y rémédier, rien de plus facile, chauffez votre saladier 5 secondes sur votre gaz (ou vos plaques de cuisson) pour que le beurre ramollisse. Fouettez de nouveau et le tour est joué.

 

A présent, la mission décoration peut commencer.

A l'aide d'une spatule, uniformisez la surface du gâteau avec une fine couche de crème et placez au réfrigérateur le temps que la crème durcisse. Avec le reste de crème,recouvrez intégralement le gâteau en commençant par les bords puis lissez.

 

Remplissez votre poche à douille (douille de 4 ou cornet en papier) avec le reste de ganache. Dessinez une spirale sur le dessus du gâteau puis, en partant du centre, créez les lignes qui formeront la toile d'araignée. Pour les araignées, faites des petites boules de ganache de tailles différentes directement sur le gâteau pour obtenir le corps et les têtes des araignées.

 

Pour les pattes, faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) et à l'aide d'un petit cornet en papier, dessinez, sur une feuille de papier sulfurisé, des petits « V » en chocolat. Placez au congélateur le temps que les pattes durcissent et disposez-les sur le corps de vos araignées.

 

Réservez le gâteau au réfrigérateur.

Retour à l'accueil