Pour un dessert de fête gourmand à souhait, le fraisier est la solution!
On pourrait se dire que le fraisier est un gâteau difficile à réaliser et que le temps de préparation est gargantuesque... et bien non!!!

Et sans plus attendre la recette...

 

 

    fraisier.JPG

 

 

Préparation : 45 min

Cuisson : 20 min

 

Pour 10-12 personnes :

 

Pour la génoise :

 

4 oeufs

120g de sucre en poudre

120g de farine

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour la crème mousseline :

 

400g de lait

200g de sucre en poudre

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

60g de maïzena

200g de beurre mou

1 c.c d'extrait de vanille

800g de fraises

 

Pour le sirop :

 

une dizaine de fraises

3 c.s d'eau

1 c.s de sucre en poudre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par la crème. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste du sucre et ajoutez-y la maïzena et l'extrait de vanille. Versez le lait petit à petit sur la préparation en continuant de fouetter puis remettez la préparation sur le feu jusqu'à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre coupé en morceaux. Lorsque la crème est homogène, transvasez la dans un saladier, filmez et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque les blancs sont ferme, ajoutez la farine et la levure mélangées ainsi que les jaunes d'oeufs. Ne fouettez pas trop longtemps, juste de quoi incorporer les ingrédients les uns avec les autres. Versez la pâte dans un moule beurré et mettez au four 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Pour le sirop, rien de plus simple, il vous suffit de mixer les fraises avec le sucre et l'eau. 

Lorsque la crème est refroidie, mixez-la avec le reste du beurre mou jusqu'à ce qu'elle soit lisse.  

Pour le montage, coupez la génoise en deux à l'aide d'un couteau à dents puis imbibez chaque face de sirop. Posez le cadre sur votre plat de service et placez-y une partie de génoise. Placez sur le pourtour du cadre des moitiés de fraises et étalez 1/3 de la crème sur le dessus de la génoise. Déposez-y les fraises coupées en deux puis le reste de crème. Pour finir, disposez la deuxième partie de génoise et appuyez sur le dessus pour que le gâteau soit régulier.

Mettre au frais au minimum 6 heures. Vous n'avez plus qu'à démouler et à décorer votre fraisier selon vos envies.

Pour le décor, j'ai utilisé de la chantilly ( réalisée avec 20cl de crème fleurette et 1 c.s de sucre en poudre ), mais vous pouvez très bien la remplacer par de la crème au beurre.

 

 

Pour cette recette je me suis inspiré du blog Amuses bouche.

Retour à l'accueil