Bonjour à tous, pour ma première recette, il s'agit d'un macaron à la meringue italienne garni d'une ganache chocolat et d'une tranche de fraise. Le côté onctueux et chocolaté de la ganache se mari parfaitement avec le côté sucré et juteux de la fraise.

Et voila sans plus tarder la fameuse recette. 


Macarons fraise-chocolat

Pour environ 36 macarons

Pour les coques :

150g de poudre d'amandes

150g de sucre glace

2 fois 55g de blancs d'oeufs ( liquéfiés = prenez la quantité de blancs d'oeufs nécessaire à la préparation, les mettre dans un bol recouvert de film alimentaire, que vous percerez légèrement, et les laissez au frigo au mieux 1 semaine. Si vous n'avez pas le temps 2 jours suffisent. )

du colorant rouge ( j'utilise du colorant en pâte pour sa couleur vive mais vous pouvez également utiliser du colorant en poudre )

 150g de sucre en poudre

37g d'eau


Pour la ganache :

200g de crème liquide entière

200g de chocolat

70g de beurre

quelques fraises


Commencez par tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes dans un saladier auquel vous ajouterez la première pesée de 55g de blancs d'oeufs ( à ce moment là vous pouvez ajouter le colorant en poudre, si vous n'avez pas de colorant en pâte ).

Dans une casserole, faites bouillir le sucre en poudre et l'eau jusqu'à ce que le sirop atteigne 118°C ( si vous ne possédez pas de thermomètre laissez cuire à feu moyen pendant 3 min après ébullition ). Entre temps montez  en neige la deuxième pesée de blancs d'oeufs. Lorsque le sirop est prêt, versez-le sur les blancs ( sans arrêter de fouetter ). Fouettez et laissez refroidir jusqu'à 43°C environ ( les bords du saladier doivent être tièdes voir froid ).
Ajoutez le colorant en pâte et fouettez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène et coloré. Votre meringue italienne est donc prête.

Il ne vous reste plus qu'à incorporer la meringue italienne au premier mélange, c'est alors que commence le macaronnage. Cette étape est pour moi la plus cruciale car il ne faut pas que la pâte soit trop compact ou trop liquide. En effet il faut réussir à obtenir le juste milieu, c'est-à-dire incorporer tous les ingrédients sans trop les mélanger en soulevant la pâte avec une spatule, puis quand la pâte est homogène, en prélever une petite quantité et la laisser retomber. Votre pâte doit former un rubanc lisse, si elle reste sur la spatule remélanger un petit peu et répéter l'opération.
Il ne vous reste plus qu'à remplir votre poche à douille de cette préparation et de façonner de petits ronds de pâte. Préchauffer votre four, chaleur tournante à 150-160°C et laissez croûter pendant 30 min. Les coques sont croûter lorsque la pâte ne colle plus au doigt.
A ce moment là, enfourner et laissez cuire 14 min. Laissez les coques refroidir avant de les décoller de la plaque.  


En attendant que les coques cuisent, il suffit de préparer la ganache. Personnellement, je ne prend pas le temps de hacher mon chocolat, je le casse directement au dessus de ma casserole dans laquelle j'ai préalablement mis la crème à chauffer. Laissez cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Coupez le feu et incorporer le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un bol et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit crémeux.

Versez la ganache dans une poche à douille, garnissez généreusement la moitié des coques et déposer au centre de la ganache une petite tranche de fraise. Terminez par une pointe de ganache pour y coller la deuxième coques.  

Conservez les macarons 24 heures au réfrigérateur avant de les déguster ( pour les plus gourmand 12 heures de repos suffira ).   


En espérant que cette première recette vous donne l'eau à la bouche.

     







 

Retour à l'accueil