Aujourd'hui un dessert léger au bon goût de vanille...

 

Millefeuille

.

Préparation : 1h ( sans compter la préparation de la pâte feuilleté )

Cuisson : 25min

 

Pour 6 personnes :

 

Pour la pâte feuilletée :

250g de farine

112mL d'eau

5g de sel

50g de beurre fondu

100g de beurre pour le tourage

Sucre glace

 

Pour la crème pâtissière :

450g de lait

50g de crème liquide

3 gousses de vanille

4 jaunes d'oeufs

90g de sucre en poudre

50g de beurre

50g de maïzena

 

La veille : 

Préparez la pâte feuilletée. Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre pour le tourage, dans un saladier et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et forme une boule bien ferme. Sur votre plan de travail, étalez votre pâte en carré( sans ou alors avec très peu de farine car celle-ci ne permet pas à la pâte de lever par la suite ) .

Sortez le beurre pour le tourage, qui doit être bien frais, et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez lui sur la tête pour lui donner une forme carré de même épaisseur partout.

Placez le carré de beurre au centre du carré de pâte, puis replier les 4 coins de pâte vers le centre, de manière à recouvrir entièrement le carré de beurre. Avec votre rouleau, tapotez légèrement l'ensemble pour que la pâte s'affaisse, puis étalez-la dans sa longueur pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Puis réalisez le premier tour en superposant la pâte par tiers, à la manière d'un porte feuille. Tournez votre pâton d'un quart de tour et renouvelez l'opération. Vous en êtes alors à deux tours. 

Emballez le pâton dans du film étirable et mettre au frais pendant 2 heures.

Réalisé le 3ème et le 4ème tours de la même façon que précédemment en tournant d'un quart de tour à chaque fois.
Remettre au frais 2 heures.
Enfin réalisez le 5ème et dernier tour.
 
Le jour même : 
 
Préchauffez votre four à 170°C.
Étalez votre pâte d'environ 5mm d'épaisseur puis coupez-la en un rectangle de 25cm sur 35cm.
Enfournez pendant 20 minutes en ayant pris soin de poser la grille du four sur la pâte pour éviter qu'elle ne lève trop. Au bout des 20 minutes, sortez votre pâte du four, saupoudrez-la de sucre glace et enfournez à 250°C pendant 2 à 3 minutes le temps que le sucre caramélise.
Laissez votre pâte tiédir puis découpez les bords de façon à obtenir quelque chose de bien propre. Réservez.
Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide et les gousses de vanilles fendue en deux et gratter. Éteignez le feu, laissez infuser 30 minutes puis retirez les gousses de vanilles.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporez-y la maïzena. Mélangez puis versez par-dessus le lait infusé en petit filet. Versez le tout dans la casserole et à feu moyen continuez de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Laissez la crème refroidir.
Pour le montage, découpez votre rectangle de pâte feuilleté en trois parties égales,vous donnant ainsi trois petits rectangles. Battre votre crème pâtissière pour lui redonner une texture lisse et homogène puis versez la dans votre poche à douille muni d'une douille lisse.
Déposez de la crème pâtissière sur le premier rectangle de feuilletage en formant de petites boules. Posez par dessus le deuxième rectangle de pâte puis renouvelez l'opération une seconde fois, en terminant par le troisième rectangle.
Saupoudrez votre mille feuille de sucre glace et n'attendez pas plus longtemps pour le déguster.
Retour à l'accueil