Aujourd'hui je vous propose un dessert à l'assiette qui fait son petit effet malgrés sa simplicité de préparation. Ce millefeuille est croquant de part ces feuilles de pâte filo caramélisées et délicieusement crémeux de part sa crème pâtissière chocolatée... un vrai ptit paradis dans un dessert très gourmand!


P1010128
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Pour 4 personnes :

Les feuilles Filo : 

3 feuilles de pâte filo

50g de beurre

Du sucre glace

La crème pâtissière au chocolat :

30cl de lait
3 jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre
25g de fécule de maïs ( maïzena )
30g de beurre
70g de chocolat
1 c.c de cacao en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une petite casserole faites fondre les 125g de beurre. Sur votre plan de travail déposer une première feuille filo et imbibez-la, à l'aide d'un pinceau, de beurre fondu. Saupoudrez légèrement de sucre glace et répétez l'opération avec deux autres feuilles. Vous obtenez ainsi un feuillet de 3 feuilles beurré et sucré. De la même façon préparez un autre feuillet. Coupez -les en 6 et saupoudrez chaque carré de sucre glace et mettre au four pendant 15 minutes.

Pendant que les feuillets de pâte filo caramélisent, préparez la crème pâtissière.
Faites bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucres puis y ajoutez la maïzena. Mélangez et versez-y le lait petit à petit. Transvasez le tout dans la casserole et, à feu moyen, fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre et le chocolat préalablement coupez en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène et versez-la dans un saladier. Recouvrez de film alimentaire et mettre au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, fouettez-la vivement pour obtenir une consistance onctueuse. Au moment de servir, déposez un carré de pâte filo au centre de l'assiette et le garnir d'une quenelle de crème. Recouvrir d'un carré filo. Garnir de nouveau d'une quenelle de crème et finir par le troisième carré. Saupoudrez de sucre glace. Il ne vous reste plus qu'à déguster!

Retour à l'accueil