En attendant que le soleil veuille bien montrer le bout de son nez, le Paris-Brest fait son entrée dans ma cuisine.
 
 
paris-brest.JPG
 
 
Préparation : 1h30
Cuisson : 40 min
 
Pour 10 à 12 Paris-Brest
 
Pour la pâte à choux :
 
120g de farine
10cl de lait
10cl d'eau
10g de sucre en poudre
1 pincée de sel
80g de beurre
3-4 oeufs ( selon la grosseur de l'oeuf )
 
Pour le praliné :
 
2 c.s d'eau
70g de sucre en poudre
100g d'amandes entières
 
Pour la crème mousseline au praliné :
 
185g de beurre mou
38cl de lait
3 jaunes d'oeufs
120g de sucre en poudre
35g de maïzena
Le praliné aux amandes
 
 
Commencez par la crème mousseline en mettant le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufset le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena. Versez le lait chaud petit à petit sur le mélange oeufs-sucre et mélangez. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer tout en fouettant. Lorsque la crème a épaissi, retirez la du feu et ajoutez la moitié du beurre. Mélangez et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Pendant ce temps, préparez la pâte à choux. Portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Retirez du feu et incorporez la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement, à l'aide d'une cuillière en bois, et remmettez sur feu moyen pendant 5 minutes sans arrêter de mélanger, pour déssécher la pâte. Transvasez la pâte dans un saladier et ajoutez les oeufs un à un en les incorporants totalement à chaque fois. Si votre pâte est trop dure, ajoutez le 4ème oeuf peu à peu pour évitez que la pâte ne soit trop liquide. Quand la pâte est homogène, dressez-la à l'aide d'une poche à douille en formant des cercles. Saupoudrez d'amandes éffilées et mettre à cuire 30-40 minutes.
Le temps que les choux cuisent, préparez le praliné en chauffant le sucre avec l'eau dans une casserole. Lorsque le sucre est totalement dissout, retirez du feu et ajoutez les amandes. Remuez jusqu'à ce que le sucre cristalise sur les amandes et forme ainsi une couche blanche. Remettre sur le feu et remuez jusqu'à ce que le sucre caramélise sur les amandes. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Lorsque le caramel à durcit, mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte presque liquide de praliné.
Lorsque la crème mousseline est froide, fouettez le reste du beurre avec le praliné dans un saladier pour l'aéré et donnez à la créme une texture mousseuse. Lorsque le mélange beurre-praliné est suffisament battu, ajoutez la crème. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène et transvasez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelé.
Coupez les choux en deux, garnissez de crème la première partie et recouvrire de la seconde. Saupoudrez de sucre glace et gardez au frais.
 
Si par malheur il vous restais du rab, faites marcher votre imagination.
 
 
cigne.JPG 
 
 
 
 
Retour à l'accueil