Aujourd'hui, en attendant l'été pour aller faire bronzette sous les palmiers, je vous propose de sympathiser avec son cousin germain.

Un palmier, certes! Mais celui-ci croque sous la dent. 

 

Petit palmier feuilleté

.

Préparation : 5h

Cuisson : 10min

 

Pour 6 personnes :


 

Pour la pâte feuilletée :

250g de farine

112mL d'eau

5g de sel

50g de beurre fondu

100g de beurre pour le tourage

Sucre en poudre

 

Préparez la pâte feuilletée. Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre pour le tourage, dans un saladier et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et forme une boule bien ferme. Sur votre plan de travail, étalez votre pâte en carré( sans ou alors avec très peu de farine car celle-ci ne permet pas à la pâte de lever par la suite ) .

Sortez le beurre pour le tourage, qui doit être bien frais, et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez lui sur la tête pour lui donner une forme carré.

Placez le carré de beurre au centre du carré de pâte, puis replier les 4 coins de pâte vers le centre, de manière à recouvrir entièrement le carré de beurre. Avec votre rouleau, tapotez légèrement l'ensemble pour que la pâte s'affaisse, puis étalez-la dans sa longueur pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Réalisez le premier tour en superposant la pâte par tiers, à la manière d'un porte feuille. Tournez votre pâton d'un quart de tour et renouvelez l'opération. Vous en êtes alors à deux tours. 

Emballez le pâton dans du film étirable et mettre au frais pendant 2 heures.

Réalisé le 3ème tour. Pour le 4ème tour, après avoir étalé le pâton, saupoudrez le de sucre et pliez-le de la même façon que précédemment en tournant d'un quart de tour à chaque fois.

Remettre au frais 2 heures.

Enfin réalisez le 5ème et dernier tour en saupoudrant encore une fois de sucre.

Préchauffez votre four à 240°C.

 Etalez votre pâte en rectangle de 2mm d'épaisseur et saupoudrez de sucre.

Repliez les deux longs côtés de votre rectangle vers le centre et repliez de nouveau en deux afin d'obtenir une sorte de boudin.

Sur une feuille de papier sulfurisé, disposez les palmiers en les espaçant bien.

Enfournez 10 minutes à 240°C, en les retournant à mi-cuisson pour qu'ils dorent des deux côtés.

Retour à l'accueil