Aujourd'hui, une viennoiserie que l'on pourrait qualifier de pure délice ! Moelleuse, léfère, sucrée et parfumée, ces petites brioches sont tout simplement excellante !

Petite brioche au sucre

.

Préparation : 20min

Cuisson : 15-20min

 

Pour 5 petites brioches :

190g de farine

50g de sucre

1 sachet de levure boulangère

1 c.c de sel

3 oeufs

150g de beurre mou

1 c.c d'eau

Grains de sucre

Un peu de lait

 

Armez votre robot du crochet à pâte et versez dans la cuve de celui-ci la farine, le sucre, le sel, l'eau et la levure. Ajoutez les oeufs un à un et laissez pétrir cinq bonnes minutes. 

Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez le beurre mou petit à petit et laissez de nouveau pétrir cinq bonnes minutes.

Réservez votre pâte dans un grand saladier, recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposez une à deux heures dans votre four à 20-25°C.

Lorsque la pâte a triplée de volume, laissez-la refroidir au frigo jusqu'à ce qu'elle soit devenu plus ferme.

Déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la quelques secondes. Coupez votre pâte en cinq parts égales (vous devriez obtenir des brioches de 100g) et façonnez-les en boules.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien et les laissez-les gonfler de nouveau dans votre four jusqu'a ce qu'elles aient doublées de volume. 

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement vos brioches de lait et parsemez, sur le dessus, quelques grains de sucre (vous pouvez très bien dorer vos brioches avec un oeuf battu mais le lait est une bonne alternative et cela évite de gaspiller un oeuf entier). 

Enfournez 15-20 minutes à 180°C. Les brioches sont prêtent lorsqu'elles sont bien dorées. 

Laissez refroidir et dégustez.

Ces brioches sont parfaites pour le goûter ou pour un petit déjeuner accompagnée de beurre et de confiture.

Retour à l'accueil