Aujourd'hui, vous l'aurez bien compris, c'est inspiration à l'américaine. Ce gâteau très girly est (je ne vous le cache pas) un gâteau principalement esthétique. En effet, ce gâteau est une pure merveille qui vous en met plein les yeux dès la première part coupée, et du côté gustatif, le gâteau reste moelleux et léger tandis que la crème est onctueuse à souhait. 

Pour ce gâteau, je me suis inspiré de la recette du blog i love cake!

Pink ombre cake (pour un dessert So Cute!)

.

Préparation : 2h

Cuisson : 15 min

 

Pour le gâteau :

240ml de lait

6 blancs d'oeufs (conservez 2 jaunes pour la crème)

315g de farine

300g de sucre en poudre

170g de beurre

2 c.c d'extrait de vanille

2 c.s de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pour la crème au beurre :

250g de beurre

5cl d'eau

140g de sucre en poudre

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

1 c.c d'extrait de vanille

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, l'extrait de vanille et le beurre fondu. 

Ajoutez le lait et mélangez.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Lorsque la préparation est homogène, divisez-la en 4 parts égales et utilisez votre colorant alimentaire rouge (j'utilise du colorant en gel). N'ajoutez pas de colorant dans la première part puis déclinez la couleur rose dans les trois parts restantes (n'utilisez qu'une pointe de couteau de colorant, cela suffit amplement).

Versez une première part de pâte dans un moule de 18cm de diamètre et enfournez 15 minutes à 180°C. Faites de même avec le reste de pâte et laissez refroidir.

 

Pendant que les gâteaux cuisent, préparez la crème au beurre.

Faites bouillir dans une casserole l'eau et le sucre à feu doux. Dans un saladier, montez les oeufs entiers et les jaunes au bain-marie puis lorsque le mélange a doublé de volume, retirez du feu. A l'aide d'un batteur électrique, incorporez en petit filet le sirop de sucre à la préparation et continuez de fouetter jusqu'à refroidissement. Ajoutez le beurre mou et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

 

Puis viens la phase du montage. Sur votre plat de présentation, superposez les différentes couches de gâteaux avec une couche de crème entre chaque et appuyez pour que l'ensemble de la crème soit bien répartie.

 

DSCF3405DSCF3412 

 

Uniformisez la surface avec une fine couche de crème et placez au réfrigérateur le temps que la crème durcisse.

Puis recouvrez votre gâteau de crème en commençant par les bords. Lissez et recouvrez le dessus du gâteau. 

 

DSCF3433

 

Avec le reste de crème, réalisez la décoration de votre choix à l'aide de votre poche à douille. Pour ma part, j'ai optée pour une petite douille cannelée avec laquelle j'ai croisée les couches de crème afin d'obtenir un aspect tressé.

 

DSCF3437.JPGDSCF3438.JPG

 

Très bonne dégustation ! 

Retour à l'accueil