Aujourd'hui, une tarte tout ce qu'il y a de plus gourmand !

Tarte chocolat-caramel

.

Préparation : 1h

Cuisson : 15-20min

 

Pour 6-8 personnes :

 

Pour la pâte sucrée :

125g de beurre mou

85g de sucre glace

25g de poudre d'amandes

1 c.c de sel

1 oeuf

210g de farine

1 c.c d'extrait de vanille


 

Pour la ganache au chocolat :

70g de beurre 

250g de chocolat

25cl de crème fraîche liquide


 

Pour le caramel : 

150g de sucre en poudre

25g de miel

175g de beurre

10cl de crème fraîche liquide 

1 pincée de sel


 

Commencez par préparer la pâte sucrée car il faudra la laisser reposer minimum 1 heures avant de l'étaler.

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande, l'estrait de vanille et le sel. Mélangez le tout afin d'obtenir une texture homogène.

Incorporez l'oeuf, mélangez puis ajoutez la farine. Enveloppez la pâte de film étirable et laissez-la reposer 1 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C.

 

Etalez la pâte sucrée à 2 mm d'épaisseur environ. Beurrez votre moule à tarte et foncez-le. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et faites cuire 15-20 minutes, jusqu'à ce que la pâte ai une belle couleur dorée. Laissez refroidir et démoulez votre fond de tarte.

 

Pendant que la pâte cuit, préparez le caramel. Dans une casserole faites chauffer à feu moyen le beurre, le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le sucre est fondu avec le beurre. Et à l'aide d'une spatule, mélangez jusqu'à ce que le tout caramélise. Lorsque vous obtenez un caramel brun clair,retirez du feu et ajoutez la crème petit à petit sans arrêter de mélanger.

Lorsque le caramel est bien homogène, versez-le sur le fond de tarte et étalez-le uniformément sur toute la surface. Laissez le tout refroidir et préparez la ganache au chocolat.

 

Dans une casserole, chauffez la crème et faites-y fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est bien fondu, incorporez-y le beurre en morceaux et mélangez. Versez votre ganache sur le caramel, lissez la surface et réservez 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.

 

 

Retour à l'accueil