Aujourd'hui, j'invite le printemps à ma table ! Et rien de mieux qu'un gâteau roulé caché dans un layer cake ;)

 

Préparation : 1h30

Cuisson : 5min

 

Pour 6-8 personnes :

Pour la génoise :

120g de farine

1c.c de levure chimique

3 oeufs

120g de sucre

Extrait de vanille

 

Pour le coulis de fruits rouges :

300g de fruits rouges

30g de sucre

1c.c d'extrait de vanille

 

Pour la chantilly mascarpone :

100g de mascarpone

20cl de crème liquide

20g de sucre

1c.c d'extrait de vanille

 

Pour la créme au beurre :

2 blancs d'oeuf

110g de sucre

150g de beurre mou

35ml d'eau

50g de coulis de fruits rouges

 

 

Préparez le coulis de fruits rouges. Dans une casserole, chauffez les fruits rouges, le sucre et la vanille. Après ébullition, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant et passez le coulis au tamis. Réservez au frais.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pour la génoise, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque les blancs sont ferme, ajoutez les jaunes d'oeufs et incorporez la farine et la levure. Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-la sur 1cm d'épaisseur. Enfournez 8-10 minutes à 180°C. A la sortie du four, enroulez directement la génoise sur elle-même et laissez refroidir.

Préparez la chantilly mascarpone. Dans un saladier, fouettez la crème liquide froide, le mascarpone, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.

Une fois refroidie, déroulez la génoise, décollez-la du papier sulfurisé et découpez-la en deux bandes. Etalez la chantilly sur toute la surface et recouvrez de quelques cuillères de coulis. Roulez la première bande sur elle-même puis enroulez-la dans la seconde jusqu'à obtenir un gros gâteau roulé. Enveloppez de film étirable et réservez au réfrigérateur.

Préparez la crème au beurre. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 120°C. Pendant ce temps là, montez les blancs en neige à l'aide d'un robot et coupez le beurre en morceaux. Lorsque le sirop est à bonne température, incorporez-le aux blancs en neige sans cesser de fouetter pour obtenir une belle meringue italienne. Ajoutez le beurre petit à petit et continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit homogène. Si la crème fait de petits grumeaux, cela signifie que le beurre ne sait pas bien incorporé au mélange. Pour y remédier, chauffez votre saladier 5 secondes sur votre gaz (ou vos plaques de cuisson) pour que le beurre ramollisse. Fouettez de nouveau et le tour est joué.

Appliquez une fine couche de crème au beurre sur tout le gâteau et réservez au réfrigérateur 10 minutes. Recouvrez votre gâteau de crème au beurre en commençant par les bords et lissez le tout. Dans un bol, mélangez une petite cuillère de crème au beurre avec une pointe de coulis de fruits rouges, disposez quelques touches de crème au beurre colorée sur votre gâteau et lissez de nouveau. Décorez avec le reste de coulis et quelques fleurs. Réservez au réfrigérateur.

Retour à l'accueil