Aujourd'hui, on savoure et on se laisse bercer par ce p'tit entremet rempli de douceur... :)

 

Préparation : 1h30

Cuisson : 20min

 

Pour 12 entremets individuels :

Pour le biscuit cuillère :

1 oeuf

30g de farine

30g de sucre

1c.c de pâte de pistache

6 framboises

Pour le streusel pistache:

50g de beurre

50g de farine

50g de sucre

50g de poudre de pistache

50g de chocolat blanc

1 pincée de sel

Pour la ganache montée pistache :

160g de chocolat blanc

320ml de crème fraîche liquide

3c.c de pâte de pistache

1 pincée de sel

Pour l'insert framboise :

200g de framboises

40g de sucre

4g de gélatine

Pour le glaçage miroir rose :

100g d'eau

220g de sucre

100g de chocolat blanc

150g de crème fraîche liquide

12g de gélatine

1 pointe de colorant rose

 

Préparez la ganache montée pistache. Dans une casserole, chauffez 160ml de crème. Incorporez le chocolat blanc en morceaux, laissez-le fondre et mélangez. Une fois la ganache homogène, retirez du feu et ajoutez le reste de crème ainsi que la pâte de pistache et le sel. Réservez au congélateur 30 minutes puis au réfrigérateur.


Préparez l'insert framboise. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixez les framboises avec le sucre et versez ce coulis dans une casserole. Chauffez la préparation, incorporez la gélatine et passez le tout au tamis. Versez dans un moule recouvert de film alimentaire et réservez au congélateur.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez le streusel. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts, la farine, le sucre, la poudre de pistache, le sel et le beurre froid coupé en morceaux. Disposez les morceaux de streusel sur une feuilles de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes à 180°C. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et versez-le sur le streusel refroidi. Mélangez bien et laissez durcir sur une feuille de papier sulfurisé.

Préparez le biscuit cuillère. Dans un saladier, montez le blanc d'oeuf en neige bien ferme avec le sucre et le sel. Incorporez délicatement le jaune, la pâte de pistache et la farine. Sur une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, façonnez de petits cercles de pâte de la taille de vos moules et disposez une demi framboise au centre de chaque biscuit. Enfournez 10 minutes à 180°C. 

Pour le montage, Sortez la ganache pistache du réfrigérateur et montez-la au robot comme une chantilly. Sortez votre insert framboise du congélateur et découpez-y de petits ronds. Versez un peu de ganache montée dans le fond de chaque moule, ajoutez un petit insert framboise au centre de vos entremets et couvrez de ganache montée. Terminez par une couche de streusel pistache et un disque de biscuit cuillère. Appuyez légèrement, lissez et réservez au congélateur au minimum 2 heures.

Préparez le glaçage miroir rose. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop. A la première ébullition, retirez du feu et incorporez le chocolat blanc, la gélatine essorée et le colorant rose. Ajoutez la crème liquide et réservez dans un saladier jusqu'à ce que le glaçage descende à 32°C.

Une fois le glaçage à bonne température, sortez vos entremets du congélateur. Nappez vos entremets de glaçage et transférez-les sur votre plat de présentation. Décorez de pistaches concassées.

Réservez au réfrigérateur.

Retour à l'accueil