Ho Ho Ho! 

Aujourd'hui, on envoi du lourd avec cette bûche aux couleurs et aux saveurs de Noël! A tous les amoureux des sablés confiture, cette bûche est faite pour vous!

 

Préparation : 2h

Cuisson : 20min

 

Pour 8-10 personnes :

Pour le biscuit cuillère :

30g de farine

œuf

30g de sucre

Une dizaine de framboises

1 pincée de sel

 

Pour la pâte sablée:

125g de beurre

250g de farine

125g de sucre

1 oeuf

1c.c d'extrait de vanille

1 pincée de sel

De la confiture de framboise pour les sablés de Noël

 

Pour l'insert framboise :

200g de framboises

40g de sucre

4g de gélatine

 

Pour la mousse aux sablés de Noël:

75g de lait

100g + 250g de crème liquide

40g de sucre

2 jaune d’œuf

4g de gélatine

1c.c d'extrait de vanille

1 pointe de fève de Tonka (facultatif)

Les chutes de pâte sablée cuitent

 

Pour le glaçage miroir rouge :

75g d'eau

150g de sucre

150g de glucose

150g de chocolat blanc

100g de lait concentré sucré

10g de gélatine

Du colorant rouge

 

Pour le décors :

Chantilly mascarpone (50ml de crème fraîche liquide, 25g de mascarpone et 1c.c de sucre)

Sablés de Noël à la confiture de framboise

Noix de coco râpée

 

La veille :

Préparez la pâte sablée. Dans un saladier, mélangez le beurre froid en morceaux, la farine, le sucre, le sel et la vanille. Mélangez du bout des doigts comme pour un crumble puis ajoutez l’œuf. Malaxez la pâte, formez une boule et laissez la reposer au réfrigérateur pendant une heure. 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez l'insert framboise. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixez les framboises avec le sucre et versez ce coulis dans une casserole. Chauffez la préparation, incorporez la gélatine et passez le tout au tamis. Versez dans un moule recouvert de film alimentaire et réservez au congélateur.

Une fois la pâte sablée bien refroidie, étalez-la sur un plan de travail fariné. Détaillez vos biscuits à l'aide d'emportes pièces, disposez sur une feuille de papier sulfurisé (même les chutes de pâte) et enfournez 15 minutes à 180°C.

Détendez la confiture de framboise et tapissez-en les sablés afin de les coller deux par deux. N'oubliez pas de conserver les chutes de pâte pour la mousse. 

Préparez la mousse aux sablés. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Chauffez le lait, les 100g de crème, la vanille et la fève de tonka dans une casserole et ajoutez les chutes de pâte cuitent. Laissez infuser 10 minutes hors du feu. Passez le tout au tamis et versez la crème petit à petit sur les jaunes d’œufs. Remettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe sans cessez de remuer. Lorsque la crème nappe la spatule, retirez du feu et incorporez la gélatine égouttée. Réservez au réfrigérateur. 

Préparez le biscuit cuillère. Dans un saladier, fouettez l’œuf et le sucre au batteur électrique pendant 5 minutes. Lorsque le mélange a doublé de volume, incorporez délicatement la farine. Coulez la préparation dans un moule à tarte rectangulaire chemisé de papier sulfurisé, saupoudrez de brisures de framboises et enfournez 10 minutes à 180°C. 

Sortez la préparation de la mousse aux sablés du frigo et détendez-la au robot. Montez les 250g de crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation.

Pour le montage, chemisez votre moule à bûche de rhodoid (ou de papier sulfurisé). Couler la moitié de la mousse aux sablés, disposez l'insert framboise et recouvrez avec le reste de mousse. Couvrez de sablés de Noël à la framboise et terminez par le biscuit cuillère, appuyez et lissez.

Réservez au congélateur toute la nuit.

 

Le jour même :

Préparez le glaçage miroir rouge. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffez le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop. A la première ébullition, retirez du feu et incorporez le chocolat blanc, la gélatine essorée et le lait concentré sucré. Mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir un glaçage homogène. Réservez dans un saladier jusqu'à ce que le glaçage descende à 32-34°C.

Retournez et démoulez votre bûche sur une grille. Retirez le rhodoid. Nappez l'entremet de glaçage et transférez-le sur votre plat de service.

Décorez de chantilly mascarpone, de noix de coco râpée et de sablés de Noël à la confiture de framboise. Réservez au réfrigérateur.

 

Joyeux Noël!

Retour à l'accueil