Bûche aux sablés de Noël
Ho Ho Ho!
Aujourd'hui, on envoi du lourd avec cette bûche aux couleurs et aux saveurs de Noël! A tous les amoureux des sablés confiture, cette bûche est faite pour vous!
œuf
Une dizaine de framboises
1 pincée de sel
125g de beurre
250g de farine
125g de sucre
1 oeuf
1c.c d'extrait de vanille
1 pincée de sel
De la confiture de framboise pour les sablés de Noël
Pour l'insert framboise :
200g de framboises
40g de sucre
4g de gélatine
75g de lait
100g + 250g de crème liquide
40g de sucre
2 jaune d’œuf
4g de gélatine
1c.c d'extrait de vanille
1 pointe de fève de Tonka (facultatif)
Les chutes de pâte sablée cuitent
Du colorant rouge
Sablés de Noël à la confiture de framboise
Noix de coco râpée
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez l'insert framboise. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixez les framboises avec le sucre et versez ce coulis dans une casserole. Chauffez la préparation, incorporez la gélatine et passez le tout au tamis. Versez dans un moule recouvert de film alimentaire et réservez au congélateur.
Une fois la pâte sablée bien refroidie, étalez-la sur un plan de travail fariné. Détaillez vos biscuits à l'aide d'emportes pièces, disposez sur une feuille de papier sulfurisé (même les chutes de pâte) et enfournez 15 minutes à 180°C.
Détendez la confiture de framboise et tapissez-en les sablés afin de les coller deux par deux. N'oubliez pas de conserver les chutes de pâte pour la mousse.
Préparez la mousse aux sablés. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Chauffez le lait, les 100g de crème, la vanille et la fève de tonka dans une casserole et ajoutez les chutes de pâte cuitent. Laissez infuser 10 minutes hors du feu. Passez le tout au tamis et versez la crème petit à petit sur les jaunes d’œufs. Remettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe sans cessez de remuer. Lorsque la crème nappe la spatule, retirez du feu et incorporez la gélatine égouttée. Réservez au réfrigérateur.
Sortez la préparation de la mousse aux sablés du frigo et détendez-la au robot. Montez les 250g de crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation.