Aujourd'hui, exit le gâteau d'halloween qui fait peur !  A la place, je vous propose un gâteau d'halloween monstrueusement gourmand caché sous le masque d'un adorable chat noir :)

A tous les amateurs de pâte à tartiner chocolat noisette, ce gâteau est fait pour vous !

 

Préparation : 1h30

Cuisson : 40min

 

Pour 12 personnes :

Pour le gâteau au chocolat :

100g de beurre fondu

450g de sucre

270g de farine

90g de cacao en poudre

3c.c de levure chimique

3 œufs

1 pincée de sel

260ml de lait

260ml d'eau chaude

 

Pour la ganache chocolat :

250g de chocolat

250g de crème liquide

25g de beurre

1 pincée de sel

1c.c de cacao en poudre

1c.c de colorant noir

 

Pour la ganache montée gianduja :

100g + 20g de noisettes

100g de sucre glace

100g de chocolat au lait

200g de crème liquide

1 pincée de sel

 

Pour les décors :

50g de chocolat blanc

1 pointe de colorant noir

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la ganache. Faites chauffer la crème dans une casserole, ajoutez le chocolat en morceaux et coupez le feu. Lorsque le chocolat est fondu, mélangez et incorporez le beurre, le cacao en poudre et le colorant noir. Conservez la ganache au réfrigérateur jusqu'à refroidissement.

Préparez le gâteau. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Ajoutez les œufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez et incorporez l'eau chaude petit à petit (la pâte sera assez liquide, ne vous inquiétez pas c'est normal). Versez la préparation dans trois moules de 15cm et enfournez 40 minutes à 180°C.

Préparez la ganache montée gianduja. Torréfiez les noisettes au four ou à la poêle et frottez-les pour retirer la peau. Mixez 100g de noisettes avec le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte homogène (comme pour un praliné). Au bain-marie, faites fondre le chocolat au lait avec une pincée de sel et ajoutez la pâte de noisette. Mélangez, retirez du feu et incorporez la crème liquide en 2 fois. Réservez au réfrigérateur.

Préparez la décoration en chocolat. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec le colorant noir. Tempérez le chocolat et réalisez, sur une feuille de papier sulfurisé, les oreilles, les yeux, le museau et les moustaches de votre chat. Réservez au réfrigérateur.

Pour le montage, coupez vos gâteaux au chocolat en 2, horizontalement. Au robot, montez votre ganache gianduja en chantilly. Posez une couche de gâteau sur votre plat de présentation et construisez votre gâteau en alternant ganache montée gianduja, brisures de noisettes et gâteau au chocolat. Appliquez une fine couche de ganache sur tout le gâteau et réservez au réfrigérateur 10 minutes.

Recouvrez votre gâteau de ganache en commençant par les bords et lissez. Créez votre chat avec les décorations en chocolat. Réservez au frais.

 

Retour à l'accueil