Aujourd'hui, rien de mieux qu'un bon gâteau au chocolat bien gourmand pour un dimanche automnal réussi :)

 

Préparation : 1h

Cuisson : 30min

 

Pour 6 personnes :

Pour le biscuit croustillant au chocolat noir :

45g de sucre

35g de beurre mou

45g de poudre d'amandes

15g de cacao

35g de farine

60g de chocolat noir

 

Pour le biscuit chocolat sans farine:

2 oeufs

20g de cacao

80g de sucre

 

Pour la ganache chocolat au lait :

200g de chocolat au lait 

150g de crème liquide

20g de beurre

 

Pour le praliné noisette :

75g de noisettes

50g de sucre

15g d'eau

 

Pour la ganache montée au praliné :

100g de chocolat noir

200g de crème liquide 

Le praliné noisette

 

Tout d'abord, les ganaches.

Pour la ganache au chocolat au lait, chauffez la crème dans une casserole et incorporez le chocolat au lait en morceaux jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajoutez le beurre, mélangez pour obtenir une préparation homogène et réservez au réfrigérateur. 

Pour le praliné, faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole, jusqu'à ce que le sirop atteigne 116°C (si vous n'avez pas de thermomètre, laissez bouillir 2 minutes). Retirez du feu et ajoutez les noisettes entières. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le sucre cristallise (le mélange devient blanc et sableux en enrobant les noisettes). Remettre sur le feu, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise autour des noisettes. Déposez le mélange chaud sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Lorsque celui-ci est bien refroidi, cassez-le en morceaux et mettez le tout dans votre mixeur. Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle forme une pâte lisse et homogène. 

Pour la ganache montée, chauffez 50g de crème dans une casserole et incorporez le chocolat noir en morceaux. mélangez et réservez au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C.

Pour le biscuit croustillant, mélangez le sucre avec le beurre mou. Incorporez la farine, le cacao et la poudre d'amandes. Etalez la préparation à la main sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez 20 minutes à 160°C.

Préchauffez votre four à 200°C.

Pour le biscuit chocolat sans farine, mélangez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre et ajoutez le cacao.Montez les blancs en neige avec l'autre moitié du sucre et incorporez-les au premier mélange. Versez la préparation dans un moule de 18cm et enfournez 10 minutes à 200°C.

Lorsque le biscuit croustillant est refroidi, cassez-le en petits morceaux. Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le sur les brisures de biscuit. Mélangez et étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé de façon à obtenir un cercle de 18cm. Réservez au réfrigérateur.

Sortez votre ganache au chocolat noir du frigo et ajoutez les 150g de crème restant. Fouettez jusqu'à ce que la ganache montée soit bien ferme et mousseuse et incorporez le praliné noisette.

Pour le montage, disposez sur votre plat de présentation, le cercle de biscuit croustillant surmonté du biscuit au chocolat sans farine. A l'aide d'une poche à douille, recouvrez joliment le gâteau de ganache au chocolat au lait et de ganache montée au praliné. Pour finir, parsemez le gâteau de noisettes concassées et d'éclats de caramel pour plus de gourmandise.     

Retour à l'accueil