Aujourd'hui, vous l'aurais compris, c'est galette des rois.

N'étant pas très fan du Roi Frangipane, je me suis laissée tenter par le fruité et la légèreté du Roi Pomme et de sa femme, la Reine Vanille. 

 

Galette du roi Pomme d'Api

.

Préparation : 30min ( sans compter la préparation de la pâte feuilletée )

Cuisson : 45min

 

Pour 6 personnes :

 

Pour la pâte feuilletée :

250g de farine

112mL d'eau

5g de sel

50g de beurre fondu

100g de beurre pour le tourage

 

Pour la compotée de pomme à la vanille :

3 pommes golden

30g de beurre demi-sel

1 gousse de vanille

20g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

 

1 fève

1 couronne

 

La veille : 

Préparez la pâte feuilletée. Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre pour le tourage, dans un saladier et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et forme une boule bien ferme. Sur votre plan de travail, étalez votre pâte en carré( sans ou alors avec très peu de farine car celle-ci ne permet pas à la pâte de lever par la suite ) .

Sortez le beurre pour le tourage, qui doit être bien frais, et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez lui sur la tête pour lui donner une forme carré.

Placez le carré de beurre au centre du carré de pâte, puis replier les 4 coins de pâte vers le centre, de manière à recouvrir entièrement le carré de beurre. Avec votre rouleau, tapotez légèrement l'ensemble pour que la pâte s'affaisse, puis étalez-la dans sa longueur pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Réalisez le premier tour en superposant la pâte par tiers, à la manière d'un porte feuille. Tournez votre pâton d'un quart de tour et renouvelez l'opération. Vous en êtes alors à deux tours. 

Emballez le pâton dans du film étirable et mettre au frais pendant 2 heures.

Réalisé le 3ème et le 4ème tours de la même façon que précédemment en tournant d'un quart de tour à chaque fois.

Remettre au frais 2 heures.

Enfin réalisez le 5ème et dernier tour et gardez au frais.

 

Le jour même :

Préparez la compotée de pomme à la vanille.

Epluchez et coupez les pommes en 4. Evidez-les et coupez de nouveau chaque partie en 4.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, les sucres et la gousse de vanille grattée.

Ajoutez les morceaux de pommes, mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux. Il faut que les pommes soient fondantes mais pas réduitent en purée.

Réservez dans une assiette et laissez refroidir.

 

Sortez votre pâton et coupez le en 2. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez le premier pâton de manière à obtenir une pâte d'environ 2mm d'épaisseur. A l'aide d'une assiette, découpez votre premier disque de pâte. Réservez et faites de même avec le second pâton.

Sur une feuille de papier sulfurisé, posez un premier disque de pâte. A l'aide d'un oeuf battu et d'un pinceau, badigeonnez le rebord du disque. Disposez la fève et recouvrez-la de votre compotée de pomme. Recouvrez le tout avec le second disque de pâte et badigeonnez le dessus de votre galette avec une fine couche de dorure. Réservez au réfrigérateur 10 minutes et badigeonnez une nouvelle fois votre galette de dorure.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

A l'aide d'un couteau bien éguisé ( le mieux serait une lame de rasoir ), rayez-la légèrement ( il ne faut pas percez la pâte ) de façon à obtenir le dessin souhaité. Vous pouvez également souder le bord de votre galette avec la pointe de votre couteau ( ou avec vos doigts ). 

N'oubliez pas de faire de petits trous dans votre pâte afin qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson (cela vous évitera une eruption volcanique).

Enfournez 45 minutes à 180°C.

Laissez votre galette refroidir et servez-la encore tiède. 

Retour à l'accueil